Commune d’OLÉAC-DESSUS : réorganisation du cimetière

Mise en ligne le 25/11/2019

 

Commune d’OLÉAC-DESSUS :

- Réorganisation du cimetière - 

 

Confrontée à un manque d’emplacements disponibles dans son cimetière, la commune d’Oléac-Dessus a contacté l’ADAC afin d’être accompagnée pour répondre à cette question : comment réorganiser le cimetière tout en respectant la législation funéraire en vigueur ?

 

C’est l’action conjuguée d’une conseillère juridique et d’un assistant à maîtrise d’ouvrage qui a permis à ce projet de réaménagement du cimetière de prendre forme, par étapes :

* réalisation d’un état des lieux complet,

* proposition d’un plan optimisé du cimetière et d’une mise en accessibilité du site,

* méthodologie de la reprise administrative de tombes et informations sur les équipements obligatoires et facultatifs du cimetière,

* appui à la mise en place d’un Règlement Général du cimetière.

Puis, dans un souci constant de concertation, l’équipe municipale a souhaité organiser une réunion publique sur ce sujet sensible : le 11 octobre dernier, ce sont près de 30 habitants d’Oléac-Dessus qui ont assisté à la présentation technique et juridique de ce projet par l’équipe de l’ADAC qui a, par ailleurs, répondu aux interrogations nombreuses des participants.