Requalification du cœur de village de CLARAC : un parking paysager et ses cheminements, une salle communale et ses équipements

Mise en ligne le 28/12/2022

 

Requalification du cœur de village de CLARAC : un parking paysager et ses cheminements, une salle communale et ses équipements

 

Le samedi 26 novembre 2022, Maria Lecaudey, Maire de Clarac, a accueilli les élus du territoire, partenaires institutionnels et ses administrés pour inaugurer le nouveau cœur de village.

La visite débute par l’inauguration du parking communal de 30 places, conçu par le bureau d’études Territori, prenant en compte les nouveaux enjeux sur la perméabilité des sols. Les bandes de roulement sont réalisées en revêtements traditionnels mais les places de parkings ont une structure « terre pierre ». Cet ouvrage intègre des aménagements paysagers ainsi que des cheminements aux normes accessibilité de couleur ocre formant un ensemble d’une très grande qualité.

Le second projet concerne la salle communale conçue par l’équipe de l’architecte Christophe Bouas. C'est un nouveau bâtiment s’ouvrant très largement sur une grande esplanade dédiée aux loisirs.

La visite des lieux nous dirige dans un premier temps vers une salle informatique dédiée à l’accompagnement des habitants sur le numérique. Ce service à la population a été imaginé par la précédente équipe municipale dirigée par l’ancien maire Guy Philippon et finalisé par la nouvelle équipe municipale.

Elle se termine dans la partie salle des fêtes comportant l’ensemble des prestations pour que les associations communales et les habitants puissent profiter de ces espaces spacieux, lumineux et fonctionnels.

Ce bâtiment intègre aussi une toiture photovoltaïque, projet financé par le SDE 65, qui produit de l’électricité « solaire » réinjectée dans le réseau à proximité.

L’ensemble des aménagements communaux, accompagné par l’ADAC 65, représente un investissement de l’ordre de 550 000 € subventionné à près de 80 % par l’État, la Région, le Département, l’Europe et le SDE.

Madame le maire conclut en insistant sur le lien que peuvent créer ces équipements mais qui ne pourraient vivre sans les associations et les bénévoles qui font la vie du village. Ces propos trouvent un écho solidaire auprès des personalités présentes qui confirment toute leur volonté de soutenir les projets communaux dirigés vers nos territoires et leur tissu associatif.