Restructuration du centre du village d'ESQUIEZE-SERE et création du lieu d'exposition "le Hang-Art"

Mise en ligne le 20/12/2022

 

Restructuration du centre du village d'Esquièze-Sère et création du lieu d'exposition "le Hang-Art"

 

Le mercredi 9 novembre 2022, Monsieur Patrice VUILLAUME, Maire d’ESQUIEZE-SERE, a rassemblé élus, partenaires et habitants du village pour inaugurer deux projets structurants de la commune.

Le premier projet étudié par l’équipe Atelier LAVIGNE architectes, HEA et HETRE paysage concerne la restructuration totale du centre du village de la rue de Barèges à la route de Vizos. Ce projet vise la valorisation des parvis des bâtiments publics (mairie, école et espace culturel), l’élargissement comprenant notamment une esplanade plantée avec la mise en accessibilité des espaces publics et des devants de commerces ainsi que la réalisation d’un pré-commun où se trouve un grand parking équipé de toilettes publiques.

Le second projet est la création d’un espace culturel « le Hang-Art » conçu par l’équipe de maitrise d’œuvre Atelier 2A architecture et SETES avec le soutien des "abattoirs de Toulouse". Cet espace est un nouveau lieu dédié aux arts visuels et à la création contemporaine et il fût dans une autre vie le dépôt du PCL, le tramway qui reliait Pierrefitte à Luz-Saint-Sauveur jusqu’en 1932 avant de devenir le dépôt et bureau des ponts et chaussées.

L’ADAC a accompagné la collectivité pour ces deux projets qui ont bénéficié du soutien financier de l’Etat, de la Région Occitanie, du Département des Hautes-Pyrénées et du Parc National des Pyrénées.