SAINT-LEZER – Halte Jacquaire

Mise en ligne le 02/07/2025

 

SAINT-LEZER – Halte Jacquaire

 

Le samedi 14 juin 2025, Monsieur Etienne TISSEDRE, Maire de SAINT-LEZER et son conseil municipal, rassemblaient élus, partenaires, entreprises et habitants du village pour l’inauguration de la halte jacquaire.

Dans le cadre de la création d’un nouveau sentier de Grandes Randonnées GR101 baptisé « Chemin de Lourdes » lié aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle et permettant de relier Nogaro à Lourdes, la création d’étapes intermédiaires est nécessaire. Les communes de SAINT-LEZER et d’AZEREIX sont idéalement positionnées.

 

Pour SAINT-LEZER, le site de l’ancien Prieuré, inscrit aux bâtiments de France, rassemble toutes les qualités requises pour assurer l’accueil des pèlerins et randonneurs en alliant quiétude et spiritualité.

Des travaux d’aménagements intérieur et extérieur sont cependant nécessaires pour assurer le confort des voyageurs.

 

L’ADAC 65 a accompagné la commune dans la faisabilité et pour le conseil technique dans le cadre du suivi de projet.

La conception a été réalisée par le cabinet d’architecture 3C Patrimoine et Architecture et les travaux ont été réalisés par des entreprises locales LIONEL ELEC, SEDB, LE PLAQUISTE BIGOURDAN, MENUISERIE LERDA, VIC BATIMENT et TPA.

Cette réalisation est issue d’une démarche collaborative entre la municipalité, l’Architecte des Bâtiments de France, l’ADAC 65, Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement, la Communauté de Communes Adour Madiran, l’Office du Tourisme Cœur Sud-Ouest et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

La réussite de ce projet a été possible grâce à l’implication quotidienne des membres de la municipalité qui aujourd’hui encore gèrent le fonctionnement du site et grâce au soutien financier de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et des divers donateurs via la collecte de fonds organisée par la Fondation du Patrimoine.

Le budget global de l’opération (travaux, honoraires d’études et frais divers) de 205 000 € HT a reçu un soutien financier à hauteur de 70%.

 

Ce projet a permis à la commune de préserver et de valoriser son patrimoine tout en participant à l’attractivité du territoire et à son développement touristique.

 

La cérémonie d’inauguration a débuté par le départ des marcheurs vers AZEREIX et s’est clôturée par un moment convivial.