Une Maison d’Assistantes Maternelles dans l’ancienne école du village de CHELLE-DEBAT

Mise en ligne le 21/12/2022

 

Une Maison d’Assistantes Maternelles dans l’ancienne école du village de Chelle-Debat

 

Lors de l’inauguration de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM), le samedi 19 novembre 2022, en présence des élus, des partenaires, des utilisateurs et des habitants du village ; Nathalie Bonnet, Maire de Chelle-Debat, retrace l’historique de l’opération démarrée lors du mandat précédent de Madame Christine Salières.

Ce projet tourné vers l’accueil de la petite enfance, s’inscrit dans une évolution de l’organisation territoriale qui voit l’école du village se regrouper sur la commune de Castelvieilh.

PachaMAMa est la nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles regroupant deux assistantes maternelles, Katty et Sabine, capables d’accueillir 8 enfants. Ces dernières ont à cœur de présenter leur lieu de travail à l’ensemble des personnes présentes.

La PMI, service départemental dédié à la protection maternelle et infantile, a aidé la collectivité et les assistantes maternelles dans la mise en place de l’agrément pour l’établissement.

L’ADAC 65 a accompagné la commune pour l’opération, ce qui a permis la réalisation des travaux par des entreprises locales, sous la direction de l’équipe de maîtrise d’œuvre dont le mandataire est l’atelier d’architecture Atelier 2A.

Le montant de l’opération, de l’ordre de 106 000, 00 €, a été financé par l’État (68 %) et la Caisse d'Allocations Familiales - CAF (12%).

Dans son intervention, Cédric Abadia, Président de la communauté de communes des Coteaux du Val d’Arros (3CVA), exerçant la compétence scolaire, souligne la complémentarité des collectivités dans un projet de territoire. Il évoque la convention prochainement signée avec la CAF, dans un dispositif départemental précisé par Monique Lamon, Conseillère Départementale, prenant en compte les besoins des familles dans le cycle de vie, petite enfance et autonomie, notamment.

Maryse Carrère (Sénatrice des Hautes-Pyrénées) quant à elle, salue le courage des élus qui devant une menace de fermeture d’école préfèrent "agir que subir", un projet qui permet de "bien vivre sur nos territoires", répondant aux besoins des jeunes familles dans une ruralité qui s’adapte de mieux en mieux à la vie moderne.