Une structure prévue par la loi : « Le Département, des communes et des établissements publics intercommunaux peuvent créer entre eux un établissement public dénommé agence départementale. Cette agence est chargée d’apporter, aux collectivités territoriales et aux établissements publics intercommunaux du département qui le demandent, une assistance d’ordre technique, juridique ou financier ».
(Article L. 5511-1 du Code général des collectivités territoriales)
L’ADAC 65, la boîte à outils
au service des élus locaux
L’Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités des Hautes-Pyrénées (ADAC 65) est la boîte à outils au service des élus des communes et intercommunalités adhérentes. L’ADAC 65 est au service de l’intérêt général : elle offre un conseil et une assistance technique, juridique et financière aux communes et à leurs groupements dans leur gestion quotidienne et pour la réalisation de leurs projets d’aménagement et d’équipement publics, à l’exclusion de toute mission de maîtrise d’œuvre.
L’ADAC 65 est un interlocuteur unique pour les Maires et Présidents d’Intercommunalités facilitant l’accès aux expertises et compétences du département, via la coordination d’un réseau d’assistance technique.
C’est l’outil des collectivités du département : tous les élus, Conseillers départementaux, Maires ou Présidents adhérents, sont membres de l’Assemblée générale et participent donc pleinement à la vie de l’ADAC 65.
Forme juridique
L’ADAC 65 a été constituée sous la forme d’un établissement public administratif (EPA), géré par un conseil d’administration composé d’élus départementaux, municipaux et intercommunaux. Conformément à ses statuts, l’ADAC 65 est présidée de droit par le Président du Conseil Départemental.