Editorial

Le mot du Président

En créant l’Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités, le Département a mis à disposition des élus un outil fédérateur leur garantissant la maîtrise des délais de réalisation de leurs projets, mais aussi et surtout, la sécurité et le respect du cadre légal. Aujourd’hui, l’ADAC 65 réunit 424 communes sur les 469 que compte notre département ainsi que les 9 intercommunalités des Hautes-Pyrénées. Des chiffres qui continuent de progresser année après année et démontrent bien la confiance de nos élus locaux envers cette structure unique en son genre.

Depuis plus de 10 ans, l’ADAC 65 accompagne les collectivités locales pour leur permettre d’appréhender une réglementation devenue parfois trop complexe, si ce n’est contraignante. Qu’il s’agisse des règles de construction, du cadre juridique ou financier, nos élus ont plus que jamais besoin d’un soutien efficace s’ils veulent mener à bien leurs projets.

Grâce à son expérience, à la réactivité de ses équipes et à la qualité de son écoute, l’ADAC 65 est une interlocutrice privilégiée pour les élus locaux du territoire. Elle apporte des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes d’un maire ou d’un président d’intercommunalité.

Ce rapport d’activité illustre le travail fourni au cours de l’année 2023 par l’équipe de l’ADAC. Avec plus de 1 000 dossiers pris en charge, les chantiers ne manquent pas. Une bonne nouvelle pour notre territoire qui a plus que jamais besoin de l’action publique pour bâtir l’avenir. La vitalité et le développement économique des Hautes-Pyrénées doivent en effet beaucoup aux projets portés par nos communes. L’ADAC 65 constitue leur boîte à outils, leur alliée fidèle.

 

                                                                                                                                                    Michel PÉLIEU
                                                                                                 Président de l'ADAC 65