Editorial

Le mot du Président

L'ADAC 65 qui a fêté ses 10 ans d'existence en 2022 réunit aujourd’hui 416 communes sur les 469 que comptent les Hautes- Pyrénées. 8 intercommunalités sur les 9 du territoire sont également adhérentes. Des chiffres éloquents qui démontrent la confiance placée par les élus locaux dans cette structure unique.

L’ADAC accompagne ainsi les collectivités pour leur permettre d’appréhender une réglementation devenue parfois bien trop contraignante et difficile à cerner. Une complexité qui s’applique à tous les domaines, qu’il s’agisse des règles de construction, du cadre juridique ou financier. En 2022, ce sont ainsi près de 1 200 dossiers qui ont été pris en charge par les équipes de l’ADAC.

Grâce à son expérience, à la réactivité des membres de son équipe et à la qualité de son écoute, l’ADAC est une interlocutrice privilégiée pour les élus locaux du territoire. Elle apporte des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes d’un maire ou d’un président d’intercommunalité.

En créant l’ADAC, le Département voulait mettre à disposition des élus un outil fédérateur leur garantissant la maîtrise des délais de réalisation de leurs projets, mais aussi et surtout, la sécurité et le respect du cadre légal. La pertinence de l’ADAC n’est désormais plus à démontrer. Ce rapport d’activité illustre le travail fourni au cours de cette année. Un travail reconnu et apprécié par les élus de ce territoire.

Le développement et la vitalité des Hautes-Pyrénées doivent beaucoup aux projets portés par nos communes. L’ADAC constitue leur boîte à outils, leur alliée fidèle.

 

                                                                                                                                                    Michel PÉLIEU
                                                                                                 Président de l'ADAC 65