Assistance juridique et administrative

Il s'agit d’une assistance  juridique et administrative des adhérents dans le domaine de la gestion locale qu’elle soit communale ou intercommunale :


• Appui à la rédaction d'actes juridiques (arrêtés, délibérations, courriers, ...),


• Analyse et transmission de textes et de jurisprudences,


• Assistance en matière de commande publique (procédures et marchés publics),


• Veille juridique et prospective,

                                
• Information et sensibilisation des collectivités adhérentes à tous les domaines de la gestion locale, à l'exception des compétences exercées par le Centre de Gestion des Hautes Pyrénées et le CNFPT,

 

• Préparation et animation des séances d'information pour les élus,

 

• Envoi par mail des "brèves de l'ADAC" à l'ensemble des adhérents.

 

Il s'agit aussi de l'appui à la mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage de l'ADAC (règlementations, appui à la commande publique…).

Il s'agit enfin du contrôle des actes administratifs de l'ADAC (délibérations, conventions de partenariat, marchés, …).

 

 

Thématiques traitées ! 

 

  • * Contrats
  •  
  • * Environnement - Réseaux
  •  
  • * Finances - Fiscalité
  •  
  • * Fonctionnement Conseil Municipal
  •  
  • * Formalités Juridiques
  •  
  • * Intercommunalité
  •  
  • * Gestion domaniale
  •  
  • * Gestion voirie
  •  
  • * Modes de gestion
  •  
  • * Marchés publics
  •  
  • * Etat civil - funéraire  
  •  
  • * Pouvoirs de police
  •  
  • * Urbanisme